Virginie

Après une carrière en tant que manager, formatrice et coach dans le secteur du tourisme, j’ai profondement réorienter mon parcours professionnel et personel.

Après ma découverte de la Communicaiton NonViolente (CNV) en 2017, j’ai à coeur à mon tour de transmettre ce merveilleux Art d’Être à Soi, aux Autres, au(x) Monde(s) grâce à la création et l’animation d’ateliers de transformation relationnelles.

La Communication Bienveillante, aussi appelée Communicaiton Consciente et les Nouvelles Diagonales Relationelles invitent à une (re)connexion à soi, à ses ressentis, ses besoins merveilleux qui se cachent derrières des émotions que l’on considère parfois comme « pénibles » ou « difficiles », identifier et poser ses limites aussi tout en respectant celles des autres.

Pourquoi transmettre la communication bienveillante par le jeu?

C’est ma fille qui m’a inspirée smile

D’une nature prudente et réservée, elle est aussi une enfant dite « à haut potentiel » : partager ce qui est vivant en elle alors que des émotions diverses, et parfois apparement contradictoire, envahissent son corps de sensations multiples et simultanées qui viennent brouiller son esprit n’est pas facile…

C’est par le jeux que j’ai pu l’inviter à mettre des mots sur ce qu’elle ressentait – ce qui apaise ses tensions intérieures et lui apporte plus de calme et de sérénité -, par le jeux que j’ai pu avoir accès à ses besoins – essentiels, indiscutables, élémentaires, universels -, puis, par le dialogue, après avoir accueilli pleinement ce qui était vivant en elle, en moi, nous cherchons ensemble des actions (des stratégies) afin de nourrir nos besoins, à l’une et à l’autre, sans que l’une de nous ne doive « céder » ou « s’imposer ».

Tous les mammifères jouent pour apprendre. C’est une leçon profonde, aussi bien pour les proies que pour les prédateurs. Les bébés tigres, par exemple : s’ils ne jouent pas, ils vont mourir. Ils ne sauront pas chasser, ils ne sauront pas défendre leur territoire, ils ne sauront pas se reproduire. La nature est l’endroit le plus sélectif qu’on connaisse sur terre. […] Et dans ce monde ultrasélectif, la nature a sélectionné un comportement d’apprentissage : le jeu.
Idriss Aberkane

C’est cette danse, cette magie de la relation que je vous invite à découvrir dans nos ateliers de pratique de la communication bienveillante par le jeu : parce que le jeu est un besoin universel, parce que c’est par le jeu que notre cerveau apprend le mieux, parce que le jeu est source de découverte, de partage, de connexion et de joie.

En quête de sens depuis mon adolescence et embarquée dans des études supérieures de commerce à Paris, j’ai commencé à nourrir mon âme au travers d’une décennie de voyages sur les terres spirituelles du Brésil, tout en m’immergeant dans beaucoup de yoga.

L’apprentissage du Kundalini Yoga auprès de Karta Singh (ANS) et du Kriya Yoga auprès de Govindan Marshall et Durga Alhund (www.babajiskriyayoga.net), ainsi que du chamanisme auprès des Indiens Yawanawa, Ashaninka et de Lydia Bison Tonnerre (SIBA), m’ont apporté des outils précieux pour consolider ma transformation personnelle, trouver ma voix dans le monde et faire ricocher mes insights dans la conscience collective.

Avec l’arrivée de mon fils, je me suis formée à l’accompagnement à la naissance (doula) et mes aspirations pour une vie écologique et autonome se sont renforcées. Aujourd’hui et chaque jour d’avantage, ma préoccupation première est de creuser, en rythme et en harmonie avec mon fils, avec vous et avec tous les règnes du Vivant, les sillons d’une vie planétaire nouvelle, de joie, de santé et de sainteté.

Découvrez plus de mon histoire personnelle dans mon livre: « Rêver une nouvelle Terre ».

Découvrir son site internet : https://www.yogash.org/

Solen Mukhande Kaur